La Chapelle Saint Jacques à Vendes

 

La chapelle actuelle est une ancienne église prieurale construite au XIème ou XIIème siècle.

 

Au XIVème siècle, les paroisses de Vendes et de Bassignac sont réunies, l’église de Vendes devient chapelle à cette occasion.

 

L’ancien cimetière se tenait à l’endroit où se trouvent la croix et une dalle funéraire : la tradition rapporte que les femmes n’arrivant pas à avoir d’enfants venaient se frotter le ventre contre la pierre.

 

Chapelle de Vendes

 

L’intérieur de la chapelle, très sobre, est agrémenté de statues comme celles de Sainte Barbe (patronne des mineurs) et de Saint Jacques (patron de la chapelle).

 

Des vitraux modernes réalisés par Y. Saint Front représentent une Vierge à l’Enfant et un Christ bénissant dont la tunique est orné de coquilles Saint-Jacques. Un ancien vitrail aujourd’hui déposé, représentait la carreau de la mine.

 

La chapelle est dédiée à Saint Jacques le Majeur (apôtre du Christ dont le tombeau se trouve en Galice). Elle figure certainement sur une voie secondaire menant à Saint Jacques de Compostelle et suivant le tracé d’une ancienne voie gallo-romaine aujourd’hui appelée Route Vieille.