Port du casque obligatoire à vélo pour les moins de 12 ans

Depuis le 22 mars 2017, le port du casque à vélo est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.
Cette nouvelle mesure s’applique aussi sur la Piste Verte en Sumène Artense !

 

Port du casque à vélo pour les 12 ans

 

Que l’enfant soit conducteur du vélo ou qu’il utilise des rollers, une trottinette ou simplement qu’il soit confortablement installé dans un siège bébé, il doit toujours être  muni de protections bien attachées.

Casques, genouillères, coudières (en toutes tailles)… vous sont fournis gratuitement lors de votre location de matériel au Pôle Location. Vous pouvez ensuite partir en toute sécurité sur les 15 km de la voie verte « La Piste Verte en Sumène Artense ».

 

« En circulation, le conducteur et le passager d’un cycle, s’ils sont âgés de moins de 12 ans, doivent être coiffés d’un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Ce casque doit être attaché. »

Les conseils d’Elliot pour circuler à vélo

 

 

Alors, pourquoi faut-il porter un casque de vélo ?

Limiter les blessures graves à la tête et au visage, telle est l’ambition de la mesure du port de casque de sécurité pour les moins de 12 ans.

Pour rappel :

  • 80% des accidents mortels à vélo sont des traumatismes crâniens,
  • le casque diminue de 70% le risque de blessures graves à la tête,
  • le port du casque diminue aussi (de manière significative) le risque de perte de connaissance: à plus de 10 km/h, il passe de 98% dans le cas d’une tête non casquée à 0,1% pour une tête casquée.

 

Télécharger le dépliant « A vélo mets toujours ton casque ».

 

Et pour les adultes, le casque est-il obligatoire ?

Pour les adultes, le casque n’est (toujours) pas obligatoire, mais il reste important :

  • de montrer l’exemple aux plus jeunes,
  • de se souvenir que la sécurité prime,
  • de se rappeler que l’on n’est jamais trop prudent !

De plus, si vous avez un traitement qui fluidifie le sang (comme des anticoagulants ou des antiagrégants plaquettaires), il est vivement conseillé de ne jamais faire de vélo sans casque.

 

Si l’on va sur la Piste Verte en Sumène Artense avec nos vélos, rollers ou trottinettes personnels, cette mesure s’applique-t-elle aussi ?

Cette mesure s’applique à TOUS les cas de figure, sans exception.

La Piste Verte en Sumène Artense est accessible, à tous, toute l’année, et est entièrement sécurisée (par rapport aux croisements avec les routes de circulations) mais elle n’échappe pas aux réglementations de sécurité. Alors même avec son propre matériel, on n’oublie pas d’équiper les moins de 12 ans, d’un casque de vélo, voir plus (genouillères, coudières, gilet jaune, bande réfléchissante …).

Pour information : il est recommandé de choisir un casque norme CE, avec la mention « casque homologué CE EN 1078, ANSI et SNELL ».

 

Existe-t-il des sanctions ?

En cas de non port du casque par un enfant, c’est l’adulte qui est responsable (qu’il soit présent ou non avec l’enfant sur le trajet de la Piste Verte). Il s’agit dans ce cas d’une contravention de 4ème classe avec une amende de 135€ pouvant être minorée à 90€ en paiement immédiat (sans retrait de point comme pour toute infraction à vélo).

Au Pôle Location, le loueur s’engage à toujours proposer un casque de sécurité, aux enfants de moins de 12 ans, lors de la location de matériel, qu’un adulte soit présent ou non avec l’enfant. Si l’enfant de moins de 12 ans, refuse de partir avec un casque ou ne le porte pas lors de son activité, le Pôle Location ne pourra être tenu pour responsable, en cas d’accident.

 

On ne le dira jamais assez : sans casque à vélo, votre enfant risque plus qu’un bobo

À l’occasion de cette nouvelle mesure, la Sécurité routière a lancé une campagne de prévention à destination des parents dans la presse.

Sans casque à vélo, risque bobo

 

Cette mesure s’inscrit dans le cadre des décisions du CISR du 2 octobre 2015 (mesure numéro 16) et a été publiée par le décret n° 2016-1800 au journal officiel  le 22 décembre 2016.)

 

En respectant bien les consignes de sécurité,
s’amuser et profiter pleinement de la Piste Verte en Sumène Artense, devient un jeu d’enfant !