Plan de la Piste Verte en Sumène Artense dans le Haut Cantal

Carte Sumène Artense

De la voie de fer à la voie goudronnée

 

À la fin du XIXème siècle, plusieurs centaines de personnes ont travaillé, sur ces quelques kilomètres de ligne, pour ériger une voie de chemin de fer. Au rythme du clairon, les hommes usés par le labeur d’un travail colossal auraient surement souri à l’idée qu’un jour cette voie ferrée puisse être remplacée par un tapis goudronné à l’allure d’une piste cyclable.

 

Ils auraient même ri de savoir que le train qui transportait le charbon soit remplacé par des vélos, rollers et trottinettes… Ils seraient peut-être restés dubitatifs à l’idée que les mineurs soient peu à peu remplacés par des randonneurs.

En tous cas, espérons qu’ils nous auraient encouragés à préserver ce ruban historique, qui vous permettra durant 15 kilomètres, de découvrir en toute intimité, les paysages de Sumène Artense.

 

Et si les « gueules noires » continuent aujourd’hui à marquer le territoire, c’est la « Piste Verte » qui vous permettra de le sillonner en passant par Bassignac, Ydes, la Gare de Saignes, le hameau de Fleurac et Cheyssac.

 

Une Voie Verte sécurisée et accessible à tous

 

La « Piste Verte » possède  de nombreuses qualités : un faible dénivelé, une atmosphère apaisante, loin des routes, loin des dangers, une accessibilité et un cheminement libre. D’accès gratuit, on y trouve (à Ydes) un point sanitaires et sur son parcours, des aires de pique-nique et des fontaines d’eau potable… 

 

La Piste Verte est le plus souvent utilisée par les locaux pour les déplacements quotidiens et les balades en famille ou entre amis… mais on y rencontre aussi des sportifs, des explorateurs de passage sur le territoire, et parfois même, de petits ou grands guerriers débutants leur initiation au vélo ou aux rollers !

 

Elle devient « Piste des Arts » lors de la saison estivale. En revêtant  les œuvres intimes d’artistes en tous genres qui, avec plaisir, soumettent leurs créations aux jugements des passants.

 

 

Situé à mi-parcours de ses extrémités, un point d’accueil et de location de matériel, (à Ydes), vous permettra d’emprunter cette piste multi-activités avec vélos électriques, VTT, rollers, trottinettes… 

 

Pour plus de sécurité, les montures motorisées et les équidés sont interdits !